Chantale Lavoie est une Matapédienne amoureuse de sa région. Sociologue de formation, elle revient dès la fin de ses études dans sa ville natale d’Amqui et y débute sa carrière professionnelle comme intervenante-jeunesse à la Jeunathèque. Pendant ces onze années passées avec les jeunes, elle participe également à la mise en place de projets de développement et d’animation du milieu.
En 2003, son cheminement professionnel la porte à intégrer l’équipe du CLD de La Matapédia comme agente de développement rural dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité. Elle travaille ainsi pendant sept ans au développement et au devenir des dix-huit collectivités de la MRC, en offrant un accompagnement dévoué et dynamique.
Une nouvelle opportunité de mettre ses compétences au service de la population s’offre à elle avec la résolution du conseil de la MRC de La Matapédia d’accueillir un préfet élu au suffrage universel. En 2009, Chantale est choisie parmi huit candidats pour un premier mandat, renouvelé sans opposition en 2013. Dans le cadre de ses fonctions, elle s’implique dans plusieurs organisations, que ce soit comme présidente de la Régie intermunicipale de l’aéroport de Mont-Joli, comme vice-présidente de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent ou comme présidente d’un comité de travail au MAMROT.
S’il est un constat au fil des années que Chantale veut partager lors du Forum social, c’est «que les défis pour nos régions sont immenses. Mais aussi que leur devenir est directement lié à notre force de regroupement, d’innovation et de solidarité. Ce n’est pas toujours simple, pas toujours facile, mais si on n’ose pas, il est certain que l’on ne réussira pas. Pour moi, il est primordial d’avoir des rêves et d’aller au bout de nos passions!»
Auteur-compositeur-interprète, Sébastien Rioux n’a pas peur de troquer sa guitare pour le porte-voix depuis de nombreuses années. Cofondateur du festival Échofête de Trois-Pistoles, il a participé à l’organisation de nombreuses batailles sur des dossiers environnementaux et énergétiques au Québec. Connu pour sa participation active à la lutte pour la protection de la rivière Trois-Pistoles contre un projet de petite centrale hydroélectrique en 2002, il fut également un acteur de la mobilisation citoyenne contre l’exploitation du gaz de schiste au Québec en 2010-2011.
En 2010, Sébastien monte sur pied le projet «Haïti, une semence, un pays». L’initiative permet de récolter, partout au Canada, plus de 15 000 $ de semences biologiques dans le but de contribuer à la souveraineté alimentaire du pays qui se reconstruit après le séisme. Sébastien a également élaboré une expertise en communication pour permettre aux groupes de mobilisation de se faire entendre. Il est connu comme un «influenceur» notable sur les réseaux sociaux et sur la toile en général. Après 20 ans d’exode un peu partout en Amérique, Sébastien est de retour au Bas-Saint-Laurent depuis 2011 avec en tête le développement régional et la promotion de son coin de pays. La valorisation de l’action citoyenne et communautaire est au cœur de sa démarche.
C’est donc avec un immense plaisir que Sébastien a accepté d’être porte-parole du Forum social bas-laurentien 2014. «Le forum social promeut l’implication active de la population dans les prises de décisions qui feront de notre société un monde meilleur et plus juste. C’est une plateforme sans équivalent pour le réseautage et le partage d’idées innovantes. Avec cette deuxième édition de l’évènement, le Bas-Saint-Laurent se dote d’un moment unique pour entretenir la flamme de l’action citoyenne et le sentiment d’appartenance à sa région.»