Descriptif des ateliers

28 août 2014 – Voici 44 ateliers proposés et confirmés pour la 2e édition du Forum social bas-laurentien.

Proposés par les  citoyen-ne-s et organisations qui occupent le territoire.

Confirmés par le comité de programmation.

Descriptif de tous les ateliers

 Cliquez sur le lien ci-dessus pour consulter la liste complète avec description.

Prière de ne pas imprimer inutilement. La terre vous en remerciera.

Un dépliant de programmation « express » vous sera remis à l’accueil.

 


Types d’ateliers

 

  • DÉBAT : Animation de l’assistance qui s’exprime autour d’une question. Rôle de médiation et d’avocat du diable pour alimenter la discussion.

 

  • DISCUSSION EN GROUPE RESTREINT : Discussion autour d’un sujet commun ayant comme but d’élargir la connaissance de chacun.

 

  • EXPOSÉ OU CONFÉRENCE: Une présentation et une période de question et d’échanges ensuite. Vise la transmission d’information à un grand nombre de personnes.

 

  • FORUM OUVERT : Expositon d’un thème général et ce sont ensuite les participants qui décident des sous-thèmes à discuter en sous-groupe

 

  • JEU DE RÔLE  ou THÉÂTRE FORUM : Mise en scène d’une situation particulière pour que l’assistance s’exprime sur ce qu’elle a vu, ou encore qu’elle intervienne pour changer la donne!     

 

  • PANEL : Présentations faites par plusieurs personnes-ressources possédant une expertise sur un sujet. Permet d’aborder un thème avec plusieurs angles ou points de vue.

 

  • CHARRETTE : Travailler collectivement pour trouver des solutions à une problématique spécifique.

 

  • ETC.!

 

Pour consulter les actes des ateliers de la 1ère édition du Forum social bas-laurentien, cliquez sur le lien suivant.

FSBSL_LesActes

Bonne consultation!

 

7 opinions sur “Descriptif des ateliers

  1. Bonjour,

    En tant que citoyen de Cacouna, il me semble primordial de tenir un atelier à propos du port pétrolier proposé par Trans-Canada, que les citoyens se prononcent à ce sujet et puissent énoncer leurs préoccupations et leurs inquiétudes dans un contexte comme ce forum serait utile aux collectivités qui seront touchées de près ou de loin.

    Le promoteur vise à aménager une vingtaine de mégas réservoirs de pétrole tout près du port de Gros Cacouna au moment où le gouvernement fédéral vient de mettre fin au parc marin de l’estuaire du St-Laurent.

    Qu’est-ce que la population veut, l’acceptabilité sociale semble être un enjeu important du projet, le forum est important pour donner la chance à la population locale d’exprimer ses doléances à ce sujet. Le forum propose déjà un atelir sur la dépendance au pétrole, je crois que cet ateliers devrait s’ouvrir plus largement sur l’acceptabilité du port pétrolier devant exporter 195,000,000 de litres de pétrole quotidiennement pour des retombées de plus ou moins un huitmillième de cent par litre pour tout le Québec…

    • Merci de soulever un enjeu local concrêt découlant de la dépendance au prétrole. Le Forum social bas-laurentien se fait lieu de réflexions collectives sur le sujet en offrant un espace d’atelier proposé et animé par le Conseil Régional de l’Environnement du Bas-St-Laurent. Votre commentaire leur sera transmit. Au plaisir de voir s’inscrire en nombre des participants qui y voient la pertinence d’en parler, de se réunir et d’agir.

  2. Pour ce qui est de la question de Transcanada à Cacouna, il s’agit en effet d’un sujet primordial pour la région et d’un élément incontournable pour le débat citoyen au Forum. La couverture du sujet Transcanada à Cacouna au FSBL ne m’inquiète pas puisque:

    1- Un atelier en parlera presque directement (celui d’Annie Jubinville du PASC / Théâtre forum sur un projet pétrolier)

    2- Un autre atelier en parlera indirectement (Celui de Martin Poirier de Non à Une Marée Noire dans le St-Laurent)

    3- Un kiosque de « Coule Pas Chez Nous » (principale campagne citoyenne contre Transcanada) animera un kiosque durant toute la durée du FSBL et traitera notamment de l’enjeu de Cacouna.

    En tant que porte-parole du Mouvement Stop-Oléoduc et citoyen hyperactif dans le combat contre Transcanada et Énergie-Est, je suis certain que, tel que s’annonce le FSBL, l’enjeu du port de Cacouna sera soulevé, débattu et expliqué.

    Cordialement,

    Simon Côté, coordonnateur de la 2e édition du FSBL

  3. À Marie-Claude et Simon, mes plus cordiales et chaleureuses salutations auxquelles j’ajoute ma reconnaissance pour toutes ces énergies que vous déployez. Puissent tous les fruits des efforts investis être couronnés des succès….fort mérités. C’est un tantinet fébrile que j’envisage la tenue de cet événement encore que l’animation de l’atelier que je m’y propose d’animer me donne rendez-vous avec une saine (je l’espère) nervosité. Je change de propos. J’ai, en vain, cherché le lien permettant de consulter «la liste complète des ateliers», édition 2014.
    Pouvez-vous m’y diriger ? À l’avance, mercis pour votre réponse.
    Gaston Bourdages
    Animateur de l’atelier intitulé: «POURQUOI la corruption?»

    • Le pouvoir des mots est incroyable… Un immense merci de nous les communiquer!

      Pour consulter la liste complète des ateliers, cliquez sur « Descriptif ATELIERS FSBL 2014″ en haut de cette page ou sur la page d’accueil.

      Le téléchargement d’un document PDF se présentera à vous.

  4. Le titre de votre dernier atelier diffère sur votre DESCRIPTIF et votre PROGRAMMATION EXPRESS. Est-ce un atelier sur les OGM finalement?
    Merci.

    • OUI, il s’agit d’un atelier sur les OGM AU QUÉBEC : 20 ANS APRÈS LEUR INTRODUCTION
      Par: Vigilance OGM le samedi de 16h à 17h30.

Laisser un commentaire


*